Mère Teresa : à la rencontre d’une icône de la charité !

Véritable icône de la charité, l’histoire et le parcours de Mère Teresa inspirent un grand nombre de personnes. Reconnaissable de tous et de toutes, par son visage souriant et son sari bleu-blanc, celle qu’on appelle la petite sœur des pauvres est une figure importante du christianisme. Découvrez comment elle a consacré sa vie aux plus vulnérables.

La biographie de Mère Teresa

C’est à Skopje, la capitale de la Macédoine, que Mère Teresa a vu le jour le 26 août 1910. Née Anjezë Gonxha Bojaxhiu, elle est issue d’une famille catholique pratiquante d’origine albanaise. Sa mère lui a transmis la foi. Ayant reçu une éducation religieuse, Mère Teresa aide souvent les pauvres et les accueille chez elle dès son jeune âge jusqu’à ce qu’elle perde son père à l’âge de 9 ans. Si vous voulez avoir plus de détails à propos de la jeunesse de Mère Teresa, vous pouvez consulter le site d’origine dédié à sa vie.

À 18 ans, cette sainte femme part en Irlande et rejoint l’ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame-de-Lorette. Un an après, elle se rend à Calcutta pour enseigner, le domaine dans lequel elle est diplômée. En 1931, à la suite d’une formation religieuse par la lecture des vies de saints, elle prend le nom de Mary-Teresa et continue son travail d’enseignante.

En 1937, Mère Teresa prononce ses vœux et commence à consacrer une partie de son temps à aider les malades et les plus défavorisés. La même année, elle devient la directrice de l’école de Loreto Entally, celle où elle a fait ses débuts en tant qu’enseignante. En 1948, Mère Teresa quitte le couvent des sœurs de Lorette et part vivre avec les plus démunis, fondant ainsi un nouvel ordre.

Les œuvres de Mère Teresa

En 1950, Mère Teresa fonde les Missionnaires de la Charité pour s’occuper des plus vulnérables. Les sœurs consacrent alors tout leur temps aux soins médicaux, aux enseignements et à la prise en charge des mourants refusés par l’hôpital. Pour offrir une fin de vie décente à ces derniers, Mère Teresa fonde le mouroir de Kalighat en 1952. En 1955, elle crée l’orphelinat Nirmala Shishu Bhavan pour les enfants abandonnés.

La canonisation et l’héritage de Mère Teresa

Devenue une figure planétaire de la charité, Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix le 17 octobre 1979, faisant d’elle l’une des rares femmes à recevoir cette haute distinction. Au fil des années, elle reçoit d’autres décorations, dont le Joyau de l’Inde par le président indien et l’ordre du Mérite par la reine d’Angleterre.

Malheureusement, le 5 septembre 1997, Mère Teresa est morte d’une tumeur à l’estomac à l’âge de 87 ans. Sa canonisation ne s’est déroulée que le 4 septembre 2016, le jour où elle a été proclamée sainte par le Pape François lors d’une messe célébrée à Rome, sur la place Saint-Pierre. Aujourd’hui, il vous est possible de visiter une maison-mémorial dédiée à la mémoire de la sainte femme à Skopje, sa ville d’origine.

Categories